Nos Services
Canalisations bouchées
Le
Refoulement
Peut provenir de l’évier de votre cuisine, de vos lavabos, de votre douche, de votre baignoire, de vos wc ou d’un regard de visite à l’extérieur de votre habitation.
Les Odeurs
le refoulement des eaux usées est très souvent accompagné de son meilleur ami, le refoulement d’odeurs
Inondations
la canalisation si elle n’est pas traitée à temps peut inonder votre intérieur.
Risque pour les biens
l’inondation peut détériorer fortement vos biens, votre mobilier, vos sols, murs et plafonds.
Risque de casse de la canalisation
la casse d’une canalisation oblige à engager des travaux lourds.
Important !
Dans le cas d’une présence de fosse septique, certains produits sont a proscrire car ils altèrent le bon fonctionnement.
Dégorgement
Plus communément appelé débouchage, c’est l’action qui permet de « casser » un bouchon au niveau d’une canalisation d’évacuation des eaux usées.
Différentes méthodes existent pour dégorger une canalisation:
Contrôle et inspection de canalisations
L’inspection télévisée des réseaux d’assainissement permet de s’assurer de la conformité des ouvrages d’assainissement non collectifs, de vérifier l’état des canalisations visitables et non visitables et de détecter les défauts à l’origine de fuites ou d’infiltrations, sans ouvrir la chaussée.
Nos équipes dédiées, composées d’experts dans le domaine de l’inspection vidéo des réseaux d’assainissement, effectuent un contrôle rigoureux à l’aide d’équipements performants, leur permettant de localiser rapidement et précisément les défauts.
Un curage de la canalisation est réalisé systématiquement en amont pour permettre une inspection télévisée dans des conditions optimales. Le contrôle vidéo de la canalisation est ensuite effectué au moyen d’un robot composé d’un chariot motorisé et d’une caméra numérique HD étanche, orientable à 360° et télécommandée depuis la surface.
A l’issue du passage caméra, nous vous remettons un rapport complet d’inspection détaillé et illustré.
En complément d’un matériel de pointe spécifique pour une inspection en profondeur des réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales, l’ensemble de nos véhicules sont également équipés de petites caméras pour inspecter immédiatement une canalisation. Ainsi, lors des interventions de débouchage, nos équipes peuvent, si nécessaire, réaliser une inspection télévisée pour analyser sur place l’état de votre réseau et vous apporter une solution définitive à vos problèmes récurrents de canalisations obstruées.
Le Curage
Le curage des canalisations fait partie des opérations d’entretien d’une fosse septique ou d’une fosse toutes eaux, tout comme la vidange de la fosse septique et la maintenance des filtres plantés.
Le curage concerne surtout l’assainissement collectif. Toutefois en assainissement individuel, il est possible de curer :
Les canalisations entre habitation et fosse toutes eaux
Les canalisations allant de la fosse au système de traitement.
Pour cela un nettoyage avec eau sous pression, en cas de bouchage, suffit généralement.
À savoir : le curage des canalisations doit être réalisé par une entreprise spécialisée.
Le curage des canalisations consiste au nettoyage complet des canalisations d’une installation d’assainissement collectif, ce qui améliore son fonctionnement et lui assure une meilleure longévité. En l’absence de curage, deux problèmes peuvent se poser au fil du temps :
Des canalisations entartrées produisent un gaz toxique, l’hydrogène sulfureux, qui :engendre la dégradation des canalisations en fonte ou en béton ;
détériore les joints et provoque des odeurs nauséabondes.
Les canalisations peuvent se boucher. La vitesse d’écoulement de l’eau ralentit. Cela augmente les dépôts, ce qui les bouche encore plus.
Il existe différentes techniques de curage des canalisations de la fosse.
En cas d’obstruction des canalisations, on utilise en générale un curage technique :
des caméras vidéo étanches permettent de situer l’emplacement exact à traiter en priorité. L’entreprise spécialisée procède ensuite au nettoyage avec des jets à haute pression.
Des traitements biologiques de curage des canalisations sont aussi possibles, ils fonctionnent au moyen d’un activateur bactérien :
Ce prétraitement permet d’apporter l’azote et le phosphore au cœur des canalisations, où ils déclenchent le travail biologique.
On procède ensuite à l’ensemencement de bactéries, chargées de dégrader les bactéries accrochées aux parois.
Pompage bac a graisse
Vous avez besoin d’une prestation de vidange et de nettoyage du bac à graisse de votre cuisine, de votre restaurant ou de votre cantine ?
Nos équipes interviennent pour effectuer le pompage des graisses et le curage de votre bac, de manière ponctuelle ou régulière avec réactivité et professionnalisme.
Vidanger votre bac à graisse régulièrement permet d’assurer son bon fonctionnement et de prévenir tout risque de corrosion et de mauvaises odeurs qui peuvent se dégager quand la couche épaisse de graisses accumulées fermente.
Afin d’éviter tous ces désagréments, le nettoyage de votre bac à graisse et l’entretien réalisés par des professionnels sont nécessaires.
Debouche-moi.com vous propose des interventions soignées, réalisées en toute sécurité par de véritables professionnels, à des prix très compétitifs.
Entretien station de relevage
Entretien réseau de vidange
Si vous ne le savez pas déjà, une pompe de relevage vous permet d’évacuer vos eaux chargées au tout à l’égoût même si ce dernier est à un niveau supérieur de votre installation. Il existe différents types de pompes (eau claire, eau boueuse) qui peuvent constituer une véritable station de relevage.
L’entretien passe par différentes étapes à préparer bien avant la mise en place de votre pompe. Selon le type de pompe vous allez consacrer un espace enterré et il faudra y mettre un soin particulier pour que vous puissiez par la suite faire les entretiens nécessaires. Entretenir c’est donc prévoir. Selon votre type d’installation vous pourrez déjà placer différents filtres pour faire une première purge de vos eaux chargées mais aussi pour éviter de solliciter votre pompe inutilement. De cette manière vous allez faire des économies par la suite.
Pour le bon fonctionnement de votre station de relevage, il est essentiel de l’entretenir correctement. Selon le type d’eau relevée, il est nécessaire de le faire 2 à 4 fois par an.
Cependant, nous conseillons d’opérer ce geste de maintenance une fois tous les trois mois.
La tâche est d’ailleurs assez simple puisqu’il s’agira d’ouvrir la cuve de la station et de vérifier la pompe.
À cette occasion, il est nécessaire de mettre l’appareil hors tension et de le vider préalablement. Par la suite, il vous suffira de retirer la pompe immergée et de voir si aucune substance ne bloque l’arrivée d’eau.
Pour éviter certains problèmes sanitaires, vous devez toujours vider la cuve de votre station de relevage avant une longue absence.
Il arrive en effet que des personnes oublient ce geste. Pourtant, à leur retour il est très probable que tout le réseau soit bouché parce que le circuit d’évacuation est totalement hors service.
Dans ce sens, purgez la cuve de votre dispositif de relevage avant de partir en vacances ou avant un voyage.
Pour ceux qui disposent d’une station de relevage pour évacuer de l’eau boueuse ou vaseuse, il arrive que la pompe soit bouchée après deux ou trois mois d’utilisation sans entretien. Les personnes qui rencontrent ce problème appellent fréquemment des dépanneurs.
Cependant, il est possible de prévenir ce souci en opérant un ou deux cycles d’évacuation d’eaux claires tous les mois.
Cela permet d’assurer le bon fonctionnement et le bon état des ouvrages ainsi que le bon écoulement et de la bonne distribution des eaux usées prétraitées jusqu’au dispositif de traitement. Par cette opération, nous vérifions l’accumulation normale des boues, des flottants et leur évacuation.
La Loi Grenelle II de juillet 2012 modifie le Code de la Santé publique – article L 1331-1-1. Elle intègre une notion de responsabilisation en remplaçant « le particulier fait assurer l’entretien… » par « le particulier assure l’entretien… » Il est donc important de faire réaliser par un professionnel compétent.
Auparavant, l’arrêté du 6 mai 1996 préconisait une vidange tous les 4 ans. Cependant, l’arrêté du 7 septembre 2009 modifié a revu cette notion de délais en préconisant une vérification et un entretien aussi souvent que nécessaire.
La périodicité de vidange du décanteur ou de la fosse toutes eaux est à adapter en fonction de la hauteur de boues. Pour une bonne utilisation, elle ne doit pas dépasser 30 ou 50 % du volume utile. Il n’y a plus de fréquence de vidange. Celle-ci se fait en fonction du volume de boues. Si le volume de boues dans la fosse est faible, la vidange n’est pas nécessaire, donc la preuve de vidange n’est pas nécessaire…
Pour les matières de vidange, l’opérateur doit vous remettre bordereau. Pour les opérations d’entretien il s’agit d’une consignation par écrit.
Pompage fosse septique
Votre maison est dotée d’une installation d’assainissement autonome (ANC: assainissement non collectif) et votre fosse septique est pleine ?
Nos équipes réalisent le pompage et la vidange de votre fosse septique.
Sur demande, nos professionnels peuvent également faire un contrôle de conformité de votre dispositif d’assainissement individuel, qu’il s’agisse d’une fosse septique ou bien d’une fosse toutes eaux.
Dans le cadre des dispositions législatives relatives à l’assainissement non collectif de la loi dite Grenelle 2, Debouche-moi.com vous accompagne dans l’entretien et la mise en conformité de votre installation d’assainissement non collectif.
Il est recommandé de faire vidanger votre fosse septique par des professionnels et de vous assurer du bon fonctionnement de votre fosse par un entretien régulier. Un contrôle périodique obligatoire doit être effectué tous les 8 ans (maximum).
Nous vous proposons des interventions soignées, réalisées en toute sécurité par de véritables professionnels, à des prix très compétitifs.